Wikipédia

Historique et logo
Wikipédia est une encyclopédie numérique qui expose méthodiquement et alphabétiquement l’ensemble des connaissances universelles. Le contenu sur Wikipédia est accessible suivant un ordre alphabétique ou suivant les catégories. Alors que le développement et l’ajout de nouveaux articles prenaient trop de temps sur Nupedia, l’ancêtre de Wikipédia, ses créateurs Jimmy Wales et Larry Sanger pensent à ramifier une plateforme à l’encyclopédie qui serait plus souple, dont la contribution serait moins rigide.
      En effet, Nupedia fut une encyclopédie dont la majorité des contributeurs étaient des ‘savants’ ayant complété des hautes études universitaires. Lorsqu’un amateur ajoutait un article sur Nupedia, celui-ci était terriblement critiqué et invalidé par ces ‘savants’. Chaque document devait passer l’approbation des contributeurs avant d’être mis en ligne. Ceci ralentissait le processus de publication et diminuait sensiblement la participation des volontaires amateurs.
     En janvier 2001, Wikipédia voit le jour comme une encyclopédie ouverte à tous et gratuite. Le mot Wikipédia viendrait d’une concaténation des mots wiki qui signifie rapide en Hawaïen (fait référence à son mode de fonctionnement et de développement qui se veut rapide et actif) et encyclopedia, terme anglais pour l’encyclopédie. De nos jours le mot wiki est utilisé pour désigner une technique collaborative de création de sites web. La première version de Wikipédia est une version anglaise.
     Quelques mois après la sortie de la version anglaise, plusieurs autres versions voient le jour, telles que les versions catalane, chinoise, française, russe, japonaise…pour ne citer que celles-là. A ce jour Wikipédia possède plus de 300 versions de diverses langues. En 2003, la fondation mère Wikimédia est créée comme un organisme sans but lucratif. Wikipédia prend le nom de domaine wikipedia.org. En effet à sa création Wikipédia est accessible à l’adresse www.wikipedia.com ; ensuite il devient accessible à l’adresse www.wikipedia.org. Wikipédia est accessible par la majorité des moteurs de recherche, voici la signification du logo.

Logo Wikipédia



Les utilisateurs 
Wikipédia est un système de collecte, création, gestion et partage des connaissances en ligne, ouvert au public. N’importe qui peut alimenter l’encyclopédie de nouveaux articles. Au fil des temps une hiérarchie s’est créée autour de l’édition des articles sur Wikipédia. Cette hiérarchie est composée d’individus venant de toutes les sphères de la société sans distinction aucune. Cet ensemble de contributeurs forme ce que l’encyclopédie appelle communauté Wikipédia. La communauté est composée de: 
  • Les éditeurs sporadiques: Wikipédia ne donne pas de titre spécifique à cette catégorie, il s'agit de tout utilisateur de Wikipédia qui a des droits d’édition par défaut, limités à la capacité d’éditer certains articles. Tout le monde peut éditer certains articles sur Wikipédia. 
  • Après avoir contribué à 10 modifications, tout utilisateur ayant un compte depuis 4 jours ou plus, devient un autoconfirmé. Les éditeurs ou utilisateurs autoconfirmés ont en plus des droits par défaut, les droits de créer de nouvelles pages, de déplacer certaines pages, d’éditer certains articles semi-protégés, de téléverser des fichiers dans Wikipédia et voter lorsqu’il y a élection dans la communauté Wikipédia. 
  • Les administrateurs sont choisis par approbation dans la communauté Wikipédia. Ce sont des autoconfirmés qui ont les droits d’éditer les articles totalement protégés, de bloquer les comptes d’autres éditeurs et de supprimer les articles. 
  • Choisis aussi par approbation de la communauté Wikipédia, les bureaucrates sont moins nombreux que les administrateurs. Ils donnent ou retirent les droits techniques d’administrateur et les privilèges ‘bot’
  • Le comité d'arbitrage, cour suprême de Wikipédia, élus par la communauté et la majorité vient des administrateurs ayant une expérience avérée. Gèrent les conflits ne pouvant pas se résoudre par d'autres moyens en place. 
  • Les ‘stewards’, moins nombreux que les bureaucrates, ils possèdent le plus haut niveau de permission. Ils n’agissent qu’en absence d’administrateurs locaux ou de bureaucrates. 
Wikipédia anglais compte 39.193.423 utilisateurs enregistrés ayant un compte, 145.069 utilisateurs actifs (éditeurs) et 1.140 administrateurs.

Fonctionnement 
A cause du mode de fonctionnement ouvert de Wikipédia, tous les articles sur Wikipédia sont couverts par un avertissement, qui prévient les utilisateurs que Wikipédia ne garantit pas la validité des articles ou encore la véracité du contenu des articles. 
Wikipédia se dégage de toute responsabilité quant à l’utilisation du matériel sujet à des droits de propriété, même si ceux-ci sont utilisés dans le contenu de Wikipédia. De ce fait aucun membre de la communauté, ni personne ne peut être tenu responsable du contenu erroné sur le site. 
Wikipédia ne fournit pas des conseils professionnels dans aucun domaine, et recommande fortement aux utilisateurs de contacter des professionnels certifiés pour avoir des conseils dans un quelconque domaine. 
     Ceci dit, les informations disponibles sur Wikipédia ne sont pas non plus de piètre qualité. En effet, Wikipédia enregistre les informations sur les éditeurs ainsi que le contenu qu’ils ont édité. Il enregistre leur adresse IP ou encore le nom du compte utilisé. De cette manière un suivi est possible même après coup. L’individu derrière l’adresse IP ou le compte qui ajoute du contenu erroné peut voir ses accès bloqués ou peut être poursuivi en justice. 
     De plus Wikipédia a mis en place des processus de vérification, validation de la qualité des articles et des normes d’édition comme suit : les manuels d’édition et politiques sur l’édition, la révision par un pair, la nomination bon article, la nomination des articles vedettes. Wikipédia anglais compte plus de 6,085 millions articles, dont 31.787 dans la catégorie bons articles et 5.768 articles vedettes. Ceci montre que, malgré le fait que l’encyclopédie est ouverte à tous, il existe des mécanismes solides d’assurance de qualité. Seuls 0,1 % articles sont considérés comme meilleurs articles. 
     Un article ne doit pas montrer la position de son éditeur, il doit être neutre. L’article ne doit pas utiliser un jargon propre à un domaine d’expertise et donc accessible (compréhensible, important) qu’aux spécialisés du domaine ; il doit utilisé un langage compréhensible par la vaste majorité des utilisateurs. Ainsi tous les éditeurs sont appelés à contribuer sur tous les articles quel que soit le domaine d’expertise. 
Certains articles tels que les biographies, ont leurs propres processus d’évaluation. Il existe également des processus d’évaluation propre à certains projets. Avec les avancées de la robotisation et de l’intelligence artificielle, Wikipédia utilise des tonnes de bots pour faire des vérifications de qualité sur les articles, annuler les modifications de vandalisme et même retirer d’une liste les articles qui ne répondent plus aux critères de celle-ci. 
     Un autre moyen d’évaluation d’un article, les références à d’autres sources et documents. Les éditeurs sont encouragés à ajouter suffisamment de références à leur article et de choisir des références fiables et vérifiables. 

Pros & cons 
Wikipédia est aujourd’hui l’encyclopédie la plus consultée au monde. En mai 2020, le site de Wikipédia est douzième sur la liste des sites les plus consultés au monde. Une recherche sur Internet ne manque pas de donner un lien vers Wikipédia entre autres… Bien que l’encyclopédie soit critiquée pour son mode de fonctionnement ouvert à tous ; tout le monde et n’importe qui peut créer ou modifier un article sur n’importe quel sujet ; sa popularité est toujours d’actualité. 
     Nous possédons des bases de données de connaissances et des wikis dans les organisations dans lesquelles nous sommes impliquées, qui reçoivent un traitement semblable à celui de Wikipédia. Le niveau de confiance accordé à ces outils en organisation devrait aussi être accordé à Wikipédia. 
Bien que l’édition soit ouverte à tous, sur plus 4,5 milliards de personnes ayant accès à Internet, Wikipédia ne compte que 352.103 éditeurs. Ceci représente 0,007 % des internautes qui contribuent. 
     Si Wikipédia ne peut pas revendiquer le rôle de référence unique et universelle ; l’encyclopédie doit être considérée comme un point de départ des apprentissages dans divers domaines, auquel l’apprenti doit ajouter d’autres sources de connaissances plus fiables et plus détaillées. Wikipédia guide les utilisateurs dans leur quête des connaissances. 
     Des fois, il est difficile de trouver des sources fiables pour un travail quelconque, Wikipédia peut servir, car la majorité d’articles regorgent des sources que nous pouvons vérifier et utiliser pour nos propres références. 

L'avantage Wikipédia sur ses concurents
Plusieurs autres encyclopédies en ligne ont vu le jour, telles que Citizendium, Larousse, Universalis… aucune d’entre elles n’est de l’ampleur de Wikipédia par son contenu ou sa popularité. Wikipédia possède les avantages suivants face à ses concurrents : 
  • L’encyclopédie n’a pas besoin d’attendre la publication d’une nouvelle édition pour actualiser son contenu ou corriger les erreurs ; ceci se fait continuellement ; 
  • Il n’en coûte quasiment rien de contribuer à Wikipédia, il suffit d’avoir accès à une connexion Internet;
  • Les articles sont illustrés avec des images, vidéo ou audio au lieu d’un texte linéaire 
     Un rapport du Conseil National du numérique de la République Française cite Wikipédia comme étant un bon moyen d’apprentissage pour les élèves et étudiants ; en effet plusieurs projets scolaires guident les étudiants dans la participation à un projet collaboratif qui est celui de créer des articles sur la plateforme de l’encyclopédie. 
     Jennifer Ablan, journaliste à l’agence de presse Reteurs, souligne dans son article ‘Wikipédia page the latest status symbol’ , qu’avoir une page sur Wikipédia n’est pas donné comme avoir un compte sur les plateformes des réseaux sociaux. Personne ne peut créer sa propre page sur Wikipédia, il faut le mériter. Un individu qui se distingue dans son domaine, se méritera inévitablement une page sur Wikipédia. 
     Wikipédia est un exemple par excellence du web collaboratif, elle est la preuve qu’il existe une forme d’intelligence communautaire qui peut être utilisée pour le bien de tout le monde. Il s’agit d’un bon exemple de création de Système de gestion de l’information à grande envergure. 


RMM

Commentaires

Articles les plus consultés