Hashtag Détox


     Depuis quelques mois déjà Covid-19 nous garde enfermés dans nos maisons. Il ne se passe pas une seule journée sans que je ne me demande quand est-ce que je vais pouvoir faire une journée entière de magasinage, manger une glace au soleil et voir un film 3D en compagnie de mes proches. Une chance nous avons au moins les réseaux sociaux. Des membres de famille ont pu célébrer une naissance, un anniversaire par le truchement des réseaux sociaux. La collaboration entre équipes de travail, les réunions se passent désormais à travers les réseaux… attention même si physiquement nous ne sommes pas là, votre caméra nous permet de vous voir. N’oubliez de la fermer ou fermer la session Webex, Zoom, Skype à la fin de chaque vidéoconférence. Surtout si vous êtes en cravate en haut et bobette en bas. Voyez par vous-même…

     Les réseaux sociaux nous ont permis de garder contact avec nos siens malgré la pandémie. Pendant cette période de crise, il est quasiment le seul moyen de rester en contact avec l’extérieur. Étant l’une des plus grandes sources d’information, parfois il est aussi le péché mignon de certains. Beaucoup de gens abusent des médias sociaux, deviennent obsédés par ceux-ci à leur risque et péril.
Plus 2.44 milliards de personnes utilisent Facebook au monde. Cela équivaut environ à 3 personnes sur 10 au monde, ont un compte Facebook. Notons que 6 personnes sur dix ont accès à Internet. Si l’on additionne à ceci les autres réseaux sociaux, pas loin de 100 % de personnes ayant Internet sont sur les média sociaux, les statistiques sont dans notre article précédent. Avec covid-19 à nos portes, c’est sans surprises que les réticents des médias sociaux ont cédés à cette tentation. Ce qui accroît le nombre d’individus sur la plateforme des médias sociaux. Comment se démarquer sur plus de 2 milliards de profils sur Facebook ? Ceux qui se définissent par leur impact sur les réseaux sociaux, les ‘Status seekers’ des réseaux sociaux. Ceux qui veulent être reconnu par les biais des réseaux y perdent leurs plumes ; car de plus en plus c’est difficile de trouver cette idée unique, qui fera sortir notre particularité, qui nous fera briller.
Ce qui crève cette originalité tombent dans le piège de partager certaines informations très personnelles. Ces informations révélées au public les rendent vulnérables face aux arnaqueurs parfois même leurs propres amis et 'followers'. Nous devons faire attention à ce que nous partageons sur les médias sociaux. Et si nous avons cette envie addictive d’originalité face aux médias sociaux, peut-être qu’il est temps pour nous de prendre une pause, du recul face aux médias sociaux.

    A bonne dose les médias sociaux nous gardent en contact avec nos proches, permet à certains de développer leur 'business' ; nous apprenons les nouvelles façons de faire telle ou telle autre activité à travers ces outils. Et si nous brisons notre anonymat sur les médias sociaux, si nous sommes obsédés par notre statut en ligne, que nous en perdons le sommeil ; peut-être que nous sommes dû pour une 'désintox' numérique. Pas besoin de diète zéro viande ou au céleri uniquement; le blog de Stéphanie, a des suggestions pour nous :
  • Je clique sur j’aime à mon réveil : les personnes qui ne consultent pas leur téléphone avant le sommeil expérimentent un sommeil profond et réparateur que ceux qui le consultent. 
  • Stop Google, j’échange : poser des questions à haute voix à ses amis ou ses proches au lieu de chercher sur dans un moteur de recherche, créent des conversations qui engendrent des partages de qualité et solidifient les relations. 
  • Plus de mal de coup : en levant nos têtes de nos téléphones de temps à autre, nous pouvons contempler le monde, avoir une bonne posture, relever la tension sur nos épaules, le cou et la colonne vertébrale. Et enfin regarder notre interlocuteur dans l’œil, n’est-ce pas que plus de 50 % d’une communication se passe à travers le langage corporel ? 
  • Mon statut n’est pas sur le téléphone : quelques heures de privation de nos appareils numériques, nous permettent de voir le monde qui nous entoure sous un autre angle, de voir qu’il existe d’autre sujets plus importants et d’autres moyens autant nobles de se valoriser et d’avoir un statut. … 
     Ces suggestions ont été vérifiées par des neuro-scientistes sur des sujets humains. Elles n’exigent pas d’arrêter d’utiliser les réseaux sociaux au complet. Elles proposent de revoir nos priorités et d’établir un équilibre de vie saine. Cet équilibre à la longue portera des fruits sans prix. Nous avons besoin des réseaux sociaux plus que jamais, une chance qu’il y en a pour tous les goûts. Allons-y, utilisons-les, profitons de la technologie, créons, échangeons, partageons. Surtout utilisons le bon sens, le 'self-control' pour ne pas tomber dans la dépendance ou pire hypothéquer notre santé. L’argent peut acheter un réseau social mais jamais la santé, dit-on. 

STAY HOME STAY SAFE & DON'T OVERUSE SOCIAL MEDIA😊😊



RMM
---------------------------------------------------------------------
https://www.fastcompany.com/90467660/how-a-nonprofit-youve-never-heard-of-made-the-web-safer-for-everyone

Commentaires

Articles les plus consultés