Communauté des Followers


     Réseau social américain, Instagram est conçu au départ pour le de partage de photos. Avec le temps l’application a ajouté des services tels que le partage de courtes vidéos, la messagerie et l’ajout des tags aux photos. Lancée en 2010, le nom Instagram serait la concaténation des mots ‘Instant Camera’ et ‘telegram’.[1]
Le blogue Izood, décrit Instagram comme étant le mur d’une grotte moderne, numérique. De la même façon que l’humain utilisait le mur de sa grotte pour peindre des images qui exprimaient sa pensée, ses émotions, son immortalité ; il utilise Instagram aujourd’hui.
De plus Instagram permet :
  • De transformer une photo ordinaire en une image captivante et extraordinaire 
  • De partager un message à travers une image ou une courte vidéo plutôt qu’un long texte 
  • De faire du revenu en étant influenceur 
     Instagram encourage ses utilisateurs à donner des tags (étiquettes) assez significatifs aux photos afin de permettre le regroupement d’individus ayant les mêmes sujets d’intérêt dans des communautés naissantes du partage des tags
     L’objet social sur Instagram est sans doute la photo ou la vidéo partagée. Étant donné que la photo ou la vidéo est partagée par un individu X et d’une certaine manière cet objet social partagé est lié à la vie de cette personne. Les internautes qui commentent, aiment (ou n’aiment pas) cet objet social, indirectement commentent sur l’individu X. Dans ce cas pouvons-nous dire que l’individu X devient aussi un objet social ? Pouvons-nous dire que l’individu X est l’objet social parent et toutes les images et vidéo qu’il poste deviennent des objets enfants ?
Un utilisateur Instagram peut gérer les accès à ce qu’il poste sur Instagram. Il peut choisir de restreindre l’accès à quelques utilisateurs seulement ou ouvrir l’accès au public. Il a aussi l’option de filtrer ses followers. Il peut choisir de donner son aval explicit à chaque nouveau follower ou d’accepter par défaut tout nouveau follower. Etre follower d’un individu X sur Instagram, c’est en quelque sorte s’abonner au fil web Instagram de cet individu. Des communautés web se créent donc autour des individus suivis. Tous les utilisateurs Instagram qui s’abonnent au fil web Instagram d’un individu X, forme une communauté qui partage le fil web de l’individu X.
     Prenons l’exemple de Cristiano Ronaldo qui est l’individu ayant le plus grand nombre de followers sur Instagram. Nous imaginons que les utilisateurs Instagram qui ont décidé de suivre son fil web Instagram appréciaient le joueur pour ses talents de footballeur dans le monde réel en premier ce qui les a poussés à le suivre sur les réseaux sociaux. Nous pouvons imaginer qu’une communauté virtuelle mondiale autour du joueur existait avant l’avènement des réseaux sociaux. Séparés par la distance géographique, leurs interactions étaient totalement asynchrones et in abstentia à travers les médias de masse. L’avènement des réseaux sociaux a facilité que les membres de cette communauté se rencontrent en ligne finalement et soit conscient de leur existence et de leur taille. Leurs interactions en plus d’être asynchrones et in abstentia ; elles peuvent aussi être synchrones et en coprésence en ligne.
Mais ce qui attire plus notre attention est le rôle de cette communauté autour du joueur. Si au départ la raison d’être de cette communauté était les prouesses du footballeur, cette raison a évolué. En date du 30 avril 2020 aucune image ou vidéo ayant trait au football dans le fil web journalier du joueur. Ce sont plus des images sur sa vie privée et familiale qui pullulent son fil web. La communauté autour de Cristiano Ronaldo est née de façon ad hoc. Son émergence suscitée par les qualités remarquables du footballeur sur le terrain de jeux, a toute suite eu une portée internationale avant même la venue des médias sociaux. Ses followers étaient d’abord des supporters qui suivaient l’évolution du joueur devant leur petit écran (média de masse). Avec l’apogée des médias sociaux une communauté web s’est formé autour du joueur et désormais appelés des followers. Surement au début, le compte affichait des images ayant trait au sport qui l’a fait connaitre, mais cela devient de plus en rare. Son compte produit des revenus aujourd’hui, nous pouvons dire qu’à sa création il n’était pas question de revenu.
     Bien que les technologies soient réputés à favoriser des interactions many to many, nous pouvons bien constater que l’origine de ses interactions sur le compte du joueur suit souvent la qualité des médias de masse du one to many. C’est une nouvelle photo postée par le joueur (one) pour être vue par les followers (many) qui commence les interactions.
Instagram même est une communauté, elle est la communauté parente de toutes les communautés des followers qui sont nées dans Instagram depuis sa création. Au départ elle réunissait les utilisateurs qui avait en commun le partage de la photo. Ensuite la communauté des amoureux de la vidéo a rejoint le premier groupe, s’en est suivi les messages et tags. Depuis sa création Instagram ne cesse de se réinventer avec des nouveaux services pour attirer encore plus d’internautes.
     Ce ne sont pas seulement les groupes et communauté qui changent de vocation ou sont dynamiques. Les individus faisant partie d’une communauté ont des rôles qui sont dynamiques et multidimensionnels.
Reprenons notre joueur, il est à la fois l’instigateur involontaire de la communauté autour de lui, il est utilisateur du point de vue de Instagram et joue aussi le rôle d’objet social dans les commentaires des internautes.

     Instagram est réseau social sur le web son polyvalent et dynamique. Dans lequel les rôles des intervenants sont imbriqués les uns dans les autres, un seul intervenant peut jouer plusieurs rôles simultanément. Les communautés n’ont souvent pas une hiérarchie organisationnelle formelle et stable. Bien que la communauté générale du réseau social soit née de l’idée de son créateur, les communautés sous-jacentes sont ad hoc et très dynamique. Instagram empreinte des formes de communication des médias de masse ainsi que des nouvelles technologies.
Instagram a été choisi comme réseau social pour notre article ; toutes les particularités évoquées dans cet article peuvent s’appliquer à la majorité des réseaux sociaux modernes ; ce sont des structures souples et très dynamiques en ce qui concernent leurs objectifs, activités et public.



RMM 
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[1] Instagram [En ligne], https://searchcio.techtarget.com/definition/Instagram (Consulté le 02.05.2020)

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