Internet, 40 ans déjà


     Internet est un réseau mondial accessible au public, il s’agit du réseau des réseaux et nul n’aurait imaginé son explosion. Jusqu’aux années 1960, les réseaux étaient locaux, connectant quelques équipements dans un même local, campus ou building. En 1965 le premier réseau distant entre Massachusetts et Californie est implanté. 1980 cinq centres informatiques sont ouverts au public, c’est le début d’Internet.[1]
L’engouement envers Internet est tel qu’aujourd’hui les moteurs de recherche affichent une trôlée des fournisseurs des services Internet lorsqu’on écrit Internet dans la barre de recherche. On s’attendrait à voir quelques définitions du mot, au minimum la définition de Wikipédia, au contraire. Ceci implique que tout le monde sait ce qu’est Internet. C’est à ce point qu’Internet a été vulgarisé.
Comptant plus d’un milliard de sites web, Internet est accessible à plus de 4.54 milliards d’individus au monde, ce chiffre représente 59 % de la population mondiale.[2] De plus, pensé au départ pour des raisons d’études et développement du gouvernement américain, concernant le partage de l’information utilisant les technologies, Internet a dépassé son rôle d’antan. Aujourd’hui il est un outil indispensable au partage d’information, aux études, aux interventions chirurgicales, au commerce, aux jeux, à la socialisation pour ne citer que ceux-là…
Simon Kemp dans son billet de blog, soulève le fait que depuis 2018, Internet reçoit une moyenne de 1 million nouveau utilisateurs par jour. Aucun service n’a jamais connu autant de succès. L’ISOC, société qui gère Internet, précise qu’Internet est le plus fructueux projet de recherche et développement dans l’histoire de l’humanité. Selon statista.com, les médias sociaux et la communication sont les services qui consomment le plus Internet. Le plus gros du trafic sur Internet va à la socialisation. C’est sans surprise que les réseaux sociaux comptent plus de 3.80 milliards d’utilisateurs unique, soit 49% de la population mondiale ou plus ou moins une personne sur deux à un compte sur les réseaux sociaux.

     Facebook est le chef de file des réseaux sociaux, évidemment avec à son actif plus de la moitié de tous les utilisateurs des réseaux sociaux au monde. Plus de six utilisateurs des réseaux sociaux sur 10, possèdent un compte Facebook. Il est secondé par YouTube et en troisième position vient WhatsApp. WhatsApp a été acheté par Facebook, ceci implique que les utilisateurs de WhatsApp sont en fait des utilisateurs de Facebook. Bien que chaque utilisateur WhatsApp ne se traduise pas toujours en utilisateur Facebook de plus, à cause du fait qu’un utilisateur peut avoir les deux.
Nous sommes surpris de voir que Twitter est à la treizième position sur la liste des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Il nous semblait que Twitter était l’instigateur du ‘suivez nous’ et était aussi sur la majorité des sites d’entreprises, qu’à cela ne tienne il ne compte que 340 millions d’utilisateurs. Quoiqu’un nombre phénoménal vu seul, pourtant il n’arrive pas à la cheville de Facebook.
Un utilisateur moyen passe en moyenne plus de 6 heures par jour sur Internet, dont plus de 2 heures consacrées aux réseaux sociaux. La tranche d’âge de 25 à 34 ans, est celle qui est plus connectée. Qui en voudrait aux grands-parents et petits enfants d’être derniers sur l’échelle d’utilisation d’Internet ? Néanmoins, leur utilisation augmente aussi chaque année. Petit conseil aux commerces en ligne ; mercredi, début d’après-midi, est le meilleur moment pour accrocher la plus grande clientèle, c’est le moment le plus achalandé d’Internet selon les statistiques. Viser plus la clientèle féminine, les dames sont les plus connectées et prompt à céder à la tentation d’un achat imprévu. Postez plus des vidéos que les autres contenus, la vidéo est l’objet social le plus consommé sur la toile.

     Avec une évolution moyenne de 1 million d’utilisateurs par an, d’ici 10 à 15 ans toute la population mondiale aura un accès à Internet et aux réseaux sociaux. Nous sommes du même avis que Simon Kemp, l’Internet, les réseaux sociaux ainsi que leurs utilisations vont encore croitre pendant quelques années. Qu’adviendra-t-il lorsque l’utilisation ou non d’Internet deviendra un choix, non dicté par l’accessibilité du service ? Le monde actuel, est un monde de consommation, tout est éphémère, les utilisateurs exigent du nouveau sans fin…l’obsolescence programmée touchera-t-elle la toile mondiale ? Nous sommes curieux de voir les nouveautés des réseaux sociaux dans 10, 20 ans. Quels services remplaceront les réseaux sociaux ? l’Internet, que nous réserve-t-il comme surprise de plus ? Qui vivra verra…



RMM
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[1]ISOC, [En ligne]. https://www.internetsociety.org/internet/history-internet/brief-history-internet/ (Consulté le 25/4/2020)
[2]Smart Insight, [En ligne]. https://www.smartinsights.com/social-media-marketing/social-media-strategy/new-global-social-media-research/ (Consulté le 25/4/2020)

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