WhatsApp

Un peu d’histoires… 
Jan Koum et Brian Acton sont les fondateurs de l’application ou service WhatsApp. Après avoir cumulé tous deux des années de service chez Yahoo, ils ont décidé de développer une application permettant aux gens de communiquer sans avoir à donner des informations confidentielles ni enregistrer les conversations échangées ; juste un numéro cellulaire est suffisant pour utiliser l’application.
     L'application WhatsApp voit le jour le 24 février 2009, le nom est le résultat d’un jeu de mots d’une formule de conversation très utilisée aux États-Unis, What’s up ? qui signifie ‘Quoi de neuf ?’ ou ‘comment ça va ?’ À l’origine créée pour être une alternative au message texte SMS, l’application a révolutionné ses objectifs pour supporter divers types de médias incluant le texte, la vidéo, l’audio,   le partage des documents et les appels audio et vidéo.
    WhatsApp Mesenger est une application de messagerie instantanée dont le vieil ancêtre est ICQ, créée en 1996 par des étudiants israéliens. Bien que d’autres outils de clavardage comme talk ou winPopUP aient existé bien avant, ils étaient réservés aux personnes très avancées en informatique et se passaient en ligne de commande sans interface graphique.
ICQ est la première application de chat grand public. De nos jours, il existe toute une litanie des concurrents de WhatsApp, tels que Hangouts, Skype, Viber, Yahoo ! Messenger et même Facebook Messenger…
     Le site web principal de la compagnie WhatsApp Inc. est accessible à l’adresse www.whatsapp.com , la version web de l’application est accessible à l’adresse web.whatsapp.com et son blogue, blog.whatsapp.com, où sont posté les informations sur les nouveautés de l’application. WhatsApp est disponible en plus de 30 langues différentes incluant l’anglais, le français, l’espagnol ; la langue de l’application concorde automatiquement à la langue du téléphone.

Image de l’application
Le logo est composé d’une bulle de texte avec une queue (la bulle est utilisée par la majorité des applications de messagerie) contenant un combiné de téléphone. La bulle représente la messagerie et sa queue, un message entrant tandis que le combiné représente la capacité de faire des appels avec l’application. Le logo est présenté sur un fond blanc, tandis que la bulle en vert clair (nuance #25D366) et le combiné en blanc. Il existe plusieurs variantes du logo mais WhatsApp recommande d’utiliser tant que faire se peut le logo décrit ci-haut et représenté ici-bas :
Logo WhatsApp

Des interfaces et des utilisateurs…
L’utilisation de WhatsApp est gratuite, à ses débuts, le téléchargement de l’application valait 0.99 dollars américains. Ces frais ont été annulés par les fondateurs pour favoriser l’accès à l’application, et joindre un public plus large mondialement. Pour envoyer ou recevoir du contenu de WhatsApp, il faut avoir l’application installée et une connexion Internet pour les versions mobiles. La version web peut aussi être utilisée, en utilisant le QR code fourni par l’application mobile pour se connecter sur le web. L’application est disponible pour téléchargement sur les téléphones mobiles Android, les téléphones mobiles iPhone et pour les ordinateurs roulant sur Mac OS et Microsoft Windows.
     Bien que peu populaires aux États-Unis, son pays natal, en date du 29 février 2020, WhatsApp totalisait 2 milliards d’utilisateurs mondialement. C’est une augmentation du bassin d’utilisateurs de 300% en six ans seulement, puisque l’application comptait 500 millions d’utilisateurs en avril 2014. L’application est troisième sur la liste des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, derrière Facebook (sa compagnie mère) et YouTube qui sont respectivement premier et second sur cette liste.
     Si jusqu’ici WhatsApp s’est intéressé aux utilisateurs individuels, en 2018, WhatsApp Inc. a lancé une version affaire de l’application dite WhatsApp Business (tandis que la version publique demeure WhatsApp mesenger), pour s’attaquer au marché des entreprises et commerces. Il offre donc aux entreprises un moyen de joindre leur clientèle par WhatsApp, et il y a du potentiel là-dessus car l’application est troisième au monde par son utilisation. De plus cette même année, elle a ajouté à sa version utilisateur l’option de faire des appels conférence, jusqu’à huit participants par appel.
     Le mois de février est vraiment un mois particulier pour WhatsApp, puisque c’est aussi le 19 février 2014 que la compagnie WhatsApp Inc. sera acquise par le géant des réseaux sociaux Facebook au coût de 19 milliards de dollars américains. Malgré cette acquisition, la compagnie se déclare être indépendante de sa compagnie mère afin de construire un service de messagerie rapide et fiable partout au monde.

Des profils, des groupes et de la vie privée
Un profil typique d’utilisateur peut contenir au strict minimum son numéro de cellulaire. Un profil totalement complété contiendrait aussi un nom d’utilisateur ; une photo de profil, un statut qui peut être mise à jour aussi souvent que l’utilisateur le veut, de plus il peut être composé de texte, image ou courte vidéo ; un à propos, qui peut-être un mot ou un texte de maximum 139 caractères.
     Il est possible de créer des groupes WhatsApp , l’initiateur du groupe en est l’administrateur et il est en charge de l’addition de nouveaux membres au groupe, de l’attribution de rôle aux membres qui sont soit d’utilisateur simple, soit d’administrateur, de l’image et du nom du groupe. Le groupe peut avoir plusieurs administrateurs à la fois. Il est impossible de s’inscrire par soi-même à un groupe WhatsApp existant. Tout individu qui est administrateur d’un groupe peut ajouter des membres à ce groupe sans leur accord. Il n’est pas possible de voir des groupes pour lesquels nous ne sommes pas membres, donc on ne peut pas s’inscrire soi-même à un groupe à moins d’en être l’initiateur. Par contre on peut quitter un groupe à notre convenance et aussi choisir qui peut nous ajouter à un groupe entre tout celui qui possède notre numéro, nos contacts ou quelques un de nos contacts.
     Pour la protection de la vie privée, WhatsApp a implémenté en 2016, le chiffrement de bout en bout de toutes les communications sur sa plate-forme. C’est une des rares applications à offrir du chiffrement complet, ni WhatsApp ni personne d’autre qui ne fait partie de la conversation ne peut déchiffrer les conversations. L’application permet de rendre public son statut, c’est-à-dire tout utilisateur ayant WhatsApp et notre numéro de téléphone peut voir notre statut, de le limiter à nos contacts seulement ou encore de refuser l’accès au statut à certains utilisateurs. Aussi il est possible de partager sa location avec les autres utilisateurs, de bloquer des contacts.
WhatsApp permet d’activer les accusés de réception et de lecture, l’activation ou la désactivation est bidirectionnelle, c’est-à-dire si vous désactivez les accusés de réception et lecture vous n’en enverrez pas et vous n’en recevrez pas non plus. Mais pour les groupes les accusés sont toujours envoyés et reçus et ne peuvent être désactivés.

WhatsApp a été cité parmi les outils web qui permettent la diffusion massive de fausses informations sur les réseaux sociaux. Des lynchages de plusieurs personnes ont eu lieu en Inde suite à des fausses informations véhiculées sur WhatsApp. Pour lutter contre ceci WhatsApp a entre autres limité le nombre de fois qu’un message peut être transféré simultanément à 5. Et depuis la pandémie du Covid- 19, le trafic des messages viraux a diminué de 70% selon WhatsApp car ce nombre est reduit à 1.
     La législation américaine permet au gouvernement des États-Unis d’imposer à toute entreprise américaine, l’introduction des failles de sécurité et des portes dérobées dans ses logiciels à l’insu des utilisateurs. De ce fait malgré le fait que les conversations sont chiffrées sur WhatsApp il est impossible de confirmer que personne n’a accès à ces conversations. De plus, lorsque WhatsApp a été accusé d’avoir joué un rôle dans le sabotage des candidats aux élections de 2018 au Brésil ; WhatsApp a pris des mesures pour empêcher la diffusion de ce type de message, comment pouvait-il le faire sans y avoir accès ?
     D’ailleurs les deux fondateurs Jan et Brian, ont quitté la compagnie à cause des bris de protection de vie privée, point focal lors de la création de WhatsApp. Toujours est-il que les opposants de WhatsApp, condamnent l’application comme étant inappropriée pour la modération des contenus problématiques à cause de son chiffrement.

Pour finir,
Étant utilisatrice de WhatsApp, je trouve l’application très efficace et simple d’utilisation. Elle est très légère, juste un semblant de connexion internet est requis pour envoyer du texte. De plus il y a zéro publicité ou annonce de quelque nature que ce soit. WhatsApp est une application fermée, il faut avoir l’application d’installer ou utiliser l’option web de l’application pour communiquer avec les utilisateurs de WhatsApp. C’est une application qui connaît un gros succès que seul l’avenir nous fera voir les limites...


RMM

Commentaires

Articles les plus consultés