Sensibilisation des internautes sur l’éthique web

L’éthique au sens général est définie comme l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un. C’est l’ensemble des techniques et étapes de réflexion qui conduit l’humain à décider si un acte est bon ou mauvais ; dans le but de prioriser le bien au détriment du mal. Nous entendrons parler du code d’éthique professionnelle, éthique médicale, éthique littéraire, etc. qui englobent les principes moraux qui dictent les actes d’individus œuvrant dans ces secteurs. Ces codes sont régis par des organismes qui veillent à leurs applications et sanctionnent les contrevenants.
     Les nouvelles technologies ayant pris l’envergure dans les dernières décennies souffrent du manque de ces principes et des organismes qui les régissent[1]. De ce fait, souvent l’éthique sur le web est une notion mal connue, ignorée et moins utilisées par les internautes. 
La chute du coût de l’accessibilité de l’Internet et le commerce électronique ont poussé les chefs de file du web à accélérer la machine vers la normalisation d’une éthique en technologie de l’information[2]. En attendant la vulgarisation d’un code d’éthique TI, nous pouvons appliquer les règles d’éthique de la vie courante à notre vie sur le web.
Nous avons choisi de sensibiliser les utilisateurs du web, sur quelques règles de base sur les actions posées sur le web, spécialement sur les médias sociaux qui sont les plateformes les plus utilisées du web.
     Au début du mois de mai, nous avons créé un premier blogue intitulé Éthique TI & Médias sociaux, pour le besoin du cours INF-6107, incluant cette activité. Deux semaines plus tard ayant remarqué qu’il n’était pas possible de séparer les statistiques de chaque activité nous avons créé un autre blogue, Éthique et medias sociaux, dédié uniquement à l’activité B du cours. Nous avons récolté les statistiques du 14 mai au 15 juin.
Nous avons choisi de faire la sensibilisation sur les bonnes pratiques sur les médias sociaux par un jeu questionnaire. Ce jeu poussera l’internaute à la fois :
  • A faire une introspection quant à ses activités sur les médias sociaux avant de répondre à la question devant lui;
  • A comparer sa réponse donc ses habitudes sur les médias sociaux en regard des internautes qui auront répondu à la question avant lui;
  • Finalement de dresser un tableau du niveau d'éthique de nos internautes et donner quelques conseils pour rallier les contrevenants (quant à l’éthique sur le web) à une navigation plus saine et conviviale pour tous et chacun. 
Ainsi trois questions ont été posées, dès le lancement du blogue. Par la suite, chaque semaine une nouvelle question était ajoutée à liste des questions. Pour être accessible à une grande partie des internautes nous avons posé les questions en anglais car c’est la langue la plus utilisée sur le web et en français, langue du cours. Pour ajouter une touche de plaisir et susciter l’intérêt des possibles visiteurs nous avons utilisé un système de décompte jusqu’au dévoilage des résultats. Le lien vers le système de décompte a été remplacé par le lien vers les résultats une fois les 30 jours écoulés.
Nous avons partagé le lien vers le blogue sur les plateformes suivantes :
  • Diigo, partage avec le groupe INF-6107 
  • Twitter, partage avec le #INF-6107 
  • WhatsApp, partage avec nos contacts sur cette application 
  • BETC, une application de messagerie créée par Bell Canada, à nos collègues de service 
  • Enfin, nous avons utilisé la messagerie SMS du cellulaire pour partager le lien avec quelques contacts 
     Comme le montre le graphe des statistiques, la courbe des visites atteignait son maximum les jeudis, jour où une nouvelle question était ajoutée au blogue. Les internautes répondent bien à la nouveauté, donc pour avoir du contenu régulièrement visité, il est impératif de le mettre à jour régulièrement.
Figure1: Aperçu général des visites sur le blogue

     Les contacts que nous avons joints directement ont accédé au blogue directement avec le lien du blogue. Nous avons reçu d’autres visites venant des référents tels que Diigo, Google, Facebook, et t.co ; tel que le montre l’image suivante :
Figure 2: Origine du traffic selon le référent

     Nos contacts se trouvent au Canada et au Congo-Kinshasa. En plus de ces deux pays, le blogue a reçu des visites des internautes des pays tels que la France, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Irlande, la Roumanie et l’Ukraine ; dues au partage de mes contacts et aux référents.

Figure 3: Origine du traffic selon le pays et le navigateur

Figure 4: Origine le système d'exploitation du visiteur

     Nous nous sommes rendu compte qu’acquérir un auditoire sur le web est un travail continu et exigeant. Il ne suffit pas de publier une page sur le web, encore il faut que le contenu fasse partie des types de contenu que les internautes recherchent. Il faut donc connaître les tendances sur le web et s’y adapter. De plus garder un auditoire fidèle et régulier est une autre paire de manches ; il faut arriver à susciter cette envie de revenir dans le chef de l’internaute, il faut piquer sa curiosité, il faut du suspense…
Les mots clés utilisés sont aussi d'une grande importance car comme nous le verrons dans la figure des commentaires et articles, un article s'est démarqué avec le plus grand nombre de consultations.
     Faute de temps car étant au travail à temps plein et étudiante, le temps accordé au fignolage du blogue était réduit. Et comme, pour l’instant il n’y a pas de projet de poursuivre les publications sur le blogue à la fin du cours, vu notre emploi de temps ; nous n’avons pas investi sur des conseils d’experts en web design ni pour des services de marketing sur le web tel que SEO, ni de technique de retention telle que le 'cadeau social' pour accroitre les visites sur le blogue et fidéliser un auditoire.
Nous n’avons pas échappé aux statistiques des contributeurs sur web. En effet des 408 visites reçues, seules 36 ont contribué.
Figure 5: Statistiques par article et commentaires
S'agissant d'un jeu questionnaire, les réponses étaient à choix multiples avec à chaque fois trois possibiltés de réponses, A, B et C. Le visiteur avait le choix, soit de cocher la case correspondant à sa lettre ( contributions non affichées dans l'image précédente) ou de laisser un commentaire. Le total des contributions comprend donc les commentaires et les choix de réponses.
Des contributions récoltées, il en ressort qu’une majorité utilise bien les principes d’éthique dans leurs activités sur Internet quand bien même, les règles d’éthique en TI ne sont que très peu publicisées. 66.6666% des répondants se comportent d’une manière éthique sur le web ; nous espérons que les 33,333% restants seront interpellés par notre conclusion des résultats et les réponses de la grande partie de ceux qui ont contribué. Nous souhaitons aussi que tous les visiteurs vont réfléchir par deux fois avant de publier du contenu sur le web ; que les questions qui ont été posées dans ce blogue résonneront longtemps dans leurs pensées.



RMM 

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[1] LAUDON, Kenneth C., LAUDON, Jane P. (2018), « Management information systems, managing the digital firm », chap 4: Ethical and Social Issues in Information Systems. 15em Édition Pearson, p.124-30
[2]Idem

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