Tout humain est multimilliardaire!

     Le mot internet vient de la concaténation de deux mots, interconneted et networks, qui signifie réseaux interconectés. Il s’agit d’une plateforme informatique constituée d’innombrables réseaux de fournisseurs de services informatiques, d’entreprises, d’universités et des gouvernements. Internet appartient à la fois à personne et à tout le monde, dit Bruce Sterling dans son article. 
Chapeauté par l’ISOC, Internet reste fonctionnel et est en constante évolution grâce à ses particularités : Internet est ouvert, transparent et collaboratif. Des nombreuses organisations participent à son évolution et maintien, au faite tout le monde peut contribuer aux fonctionnement d’Internet. 

     Sur le plan technique, Internet repose sur une suite de normes et protocoles standardisés sous l’acronyme de TCP/IP. TCP/IP (Transport Control Protocol/ Internet Protocol) est une suite de protocoles qui subdivise une communication informatique entre deux ou plusieurs hôtes en 4 niveaux ou couches. Un protocole quant à lui en informatique est un ensemble des règles qui régissent un échange de données entre ordinateurs hôtes. Les quatre couches de TCP/IP sont:
  • La couche accès au média qui définit les fonctionnalités physiques d’une communication informatique, telle que les ondes pour le sans-fil, le câblage, les connectiques, etc. 
  • La couche Internet qui est la plus importante pour les échanges sur Internet, elle gère les communications entre différents réseaux informatiques. Nous y reviendrons… 
  • La couche transport qui établit des circuits logiques entre les hôtes d’une communication pour le transfert effectif des données. Ces circuits sont comparables aux circuits physiques nécessaires à l’établissement d’un appel avec la téléphonie traditionnelle. 
  • La couche application, fait office d’interface avec l’utilisateur, elle offre des services à l’utilisateur, tels que l’impression, l’envoi de courriels, la navigation sur Internet… 
     La couche Internet a pour principal protocole, le protocole IP (Internet Protocol) Protocole Internet, est utilisé universellement sur Internet pour l’adressage et le routage. Le protocole IP remplit le rôle d’adressage et d’identification sur Internet en utilisant un adressage hiérarchique. C’est-à-dire le protocole IP définit un adressage semblable aux adresses postales pour attribuer un identifiant unique à chaque hôte faisant partie d’une communication. Ensuite, IP utilise cet identifiant unique pour livrer les paquets (colis pour le service postal) à chaque hôte respectivement. 
La couche Internet utilise les adresses IP pour router les données d’un transmetteur à un récepteur. A la manière du service postal pour la livraison des colis. Une adresse IP est comparable à une adresse postale. De la même manière que les colis traversent parfois plusieurs centres de triage avant d’être livré à destination, les données informatiques traversent plusieurs réseaux ou routeurs avant d’arriver à l’hôte de destination. 
La couche Internet a la capacité d’envoyer des paquets au-delà du réseau local, ce qui lui donne la possibilité de joindre plusieurs réseaux à la fois. Ces réseaux connectés ensemble globalement forment Internet. Toute adresse IP sur Internet est unique. L’adressage IP a deux versions : 
  • La version 4, plus ancienne version de IP, dont la plage d’assignation tend à s’épuiser. Souvent dite adressage IP sans la version. Une adresse IPv4 est un identifiant formé de 4 champs. 
- En référence au système binaire utilisé par les ordinateurs, chaque champ contient 8 bits pouvant prendre la position de 1 ou de 0. 
- Une adresse IP a 4 champs séparés par le signe point, X.X.X.X 
- Chaque champ X est composé de 8 bits, chaque bit pouvant être 0 ou 1 ; les valeurs que peut prendre un champ vont de 00000000 à 11111111, en décimal ces valeurs sont de 0 à 255. 
- Une adresse IP a donc 4 champs multipliés 8 bits par champ, soit 32 bits 
Avec chaque bit pouvant avoir deux états possibles 0 ou 1, il y a donc 2 à la puissance 32 adresses IP possibles soit 4.294.967.292 adresses IP uniques. 
     En mars 2020, Internet comptais 4.574.150.134 utilisateurs, si chaque utilisateur utilisait une adresse IP, certains en aurait manqué. Que dire des utilisateurs qui ont plus qu’un équipement nécessitant une adresse IP? Lors de sa création, les concepteurs du protocole IP, ne le voyaient pas avoir autant de popularité qu’aujourd’hui. Ainsi donc avec l’ouverture de l’Internet au public, le nombre d’équipements connecté a augmenté exponentiellement. 
ICANN, autorité qui gère l'assignation des adresses IP a implémenté des mécanismes pour la gestion des adresses IP et pour assurer le fonctionnement de l’unicité d’une adresse IP sur Internet. Il y a eu le découpage en sous-réseaux, l’adressage sans classe…Ces techniques engendrent des octets supplémentaires à envoyer sur le réseau et ne sont pas toujours bien supportés par tous les équipements. 
  • Une version plus large du IP a été créée pour contrer les limites de la version IPv4. La version 6 notée IPv6. 
Une adresse IPv6 a 128 bits repartis sur 8 champs de 16 bits chacun. Le total d’adresse IPv6 est de 2 à la puissance 128 soit un total de 340 undécillons d’adresses IPv6 possibles. 
C’est 4,3*10 à la puissance 20 adresses IPv6 par pouce carré de la surface de la terre. 
Ou encore 4,25*10 à la puissance 28 adresses IPv6 par personne au monde pour une population globale de 8 milliards. 
      
      Bref cela fait immensément beaucoup trop d’adresses pour les siècles à venir… Nous pouvons dormir sur nos lauriers l’avenir est assuré quant aux adresses IP… Chaque être humain sur terre est donc un multimilliardaire en adresses IPv6 ; nous pouvons nous procurer autant de gadgets que nous voulons, nous ne manquerons pas d’adresse de si tôt. J’ai juste une question, est-ce qu’il y a des preneurs pour mes adresses ? je vous assure je vous le ferai à bon prix… 



RMM

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés