Le transfert vers le Cloud

Le Cloud ou Cloud computing ou encore informatique nuagique (infonuagique) est une offre de ressources Informatiques sur demande à un prix qui dépend de l’utilisation de la ressource. Au lieu d’acheter et gérer des centres de données et des serveurs, le Cloud permet d’avoir accès aux technologies telles que les serveurs, le stockage, les réseaux, les applications via l’Internet (le nuage) des fournisseurs comme Amazon Web Services (AWS).
     Telle est la définition du cloud selon Amazon AWS. Le site continue à vanter les mérites du cloud tant pour les coûts d’acquisition plus bas par rapport implanter une infrastructure locale, sa facilité d’accès à tous ainsi que sa disponibilité sans frontières physiques. Elle est une solution adaptée surtout aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui souvent manquent de moyens pour investir dans une infrastructure informatique robuste, répondant aux recommandations de sécurité, de disponibilité (site local et site de relève) et autres standards des technologies de l’information.
Bien qu’étant une technologie alléchante et prometteuse, le Cloud ne pourra pas remplacer la totalité d’une infrastructure informatique de quelque firme que ce soit. De plus certaines fonctionnalités informatiques telles que l’accès au réseau (filaire ou sans fil) existeront toujours pour permettre à leurs tours l’accès au Cloud. Parfois il est plus onéreux d’utiliser le Cloud qu’une infrastructure locale. Dépendamment du coût, de la structure, l’environnement, le type de l’entreprise et des contraintes techniques, le Cloud peut ou ne pas être le meilleur Système d’Informations pour une firme.
Pour assurer une migration transparente d’une partie de l’infrastructure informatique d’une entreprise vers le cloud, quelques points importants sont à prendre en compte :
  1. Les SME informatique de l'entreprise ayant une compréhension avancée des infrastructures locales et du Cloud, doivent penser aux différents facteurs à prendre en compte pour l’implantation de ce nouveau Système d’Information (le Cloud) qui de premier abord serait une “disruptive technology”, qui va changer le travail de tous les employés de l’entreprise: 
    • Ils doivent participer activement à toutes les décisions qui doivent être prises quant à quels équipements et logiciels devraient et pourraient être transféré dans le Cloud ;  
    • Ils doivent aussi voir comment la migration devrait et pourrait se faire en matière de ressources requises, des compétences nécessaires; 
    • Ils ne doivent évaluer les coûts réels que le transfert vers Cloud pourrait impliquer que ce soit pour l’équipe Informatique qui peut-être n’a pas suffisamment de connaissance technique en gestion des infrastructures infonuagiques; que pour les utilisateurs finaux qui devront changer leur façon de travailler et nécessiterons un accompagnement accru du moins lors de la transition…
     En migrant vers le Cloud, une entreprise perdra son indépendance face à l’Internet, sera obligée d’avoir une connexion Internet suffisamment fiable pour supporter les connexions simultanées des utilisateurs.
L’entreprise perdra aussi le contrôle sur l’implantation de leurs infrastructure. Dépendamment des logiciels utilisés les interfaces inter applicatives peuvent devenir très volumineuses et complexes, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires pour les développer et assurer une connexion Internet haute vitesse.
Mais aussi l’extraction des données du Cloud n’est pas très bien documentée dans les contrats avec les fournisseurs du Cloud et peut conduire à des dépenses non prévues au départ.

     La migration vers le cloud a aussi des avantages considérables. La gestion de l’informatique sera plus facile pour l’entreprise car en fait le gros de la gestion de l’infrastructure Informatique sera fait par le fournisseur du Cloud (Microsoft, Google, Amazon, IBM ou autre) et ainsi donc décharger l’équipe Informatique. Peut-être même que l’entreprise pourra diminuer le personnel Informatique et avoir des économies en résultant.
L’entreprise qui migre vers le cloud pourra aussi bénéficier des avantages du Cloud tel que le dénombre le géant du Cloud Azure:
  • Les coûts bas des services cloud résulteraient en augmentation de la marge de profit pour l’entreprise ; 
  • Augmentation de la productivité, le Cloud permet d’avoir accès aux ressources très performantes qu’une entreprise n’est pas en mesure de se payer seule ; 
  • Possibilité d’expansion quasi illimitée avec une résilience et fiabilité hors pair; 
  • L’utilisation à la carte qui engendrerait aussi des gains pour l’entreprise. 
Par contre les défis que peuvent engendrer la migration sont à prendre en considération en effet comme le souligne IBM, l’un des chefs de file dans le Cloud. 
  • Les performances d’une infrastructure partagée peuvent être instables, comme on dit souvent la force d’une chaine dépend de son maillon le plus faible ; sur Internet tous les liens ne s’égalent pas et il peut y avoir des utilisateurs trop gourment en bande passante qui écrasent les autres ; 
  • La sécurité du Cloud est mise en doute vu que l’on n’a pas la location exacte de données de l’utilisateur, que l’entreprise n’aura pas la garantie sur qui a accès à ses données dans le Cloud à part ce qui est écrit dans le contrat avec le fournisseur et le trafic passant par Internet (réseau public) les risques de cyberattaques sont accrus par rapport aux services hébergés localement ; 
  • Finalement le Cloud peut ne pas être la solution à tous les types d’applications ou équipements, ici nous nous rappellerons des questionnements que pourrait avoir SME de l’Informatique de l’entreprise qui veut migrer.
     Le géant IBM ajoute qu’il y a des moyens de mitiger ces défis, moyennant l’ajout des services tel que des pare-feu en nuage, du big data, des serveurs privés en nuage, etc. 
Ces solutions de mitigation signifient des frais supplémentaires. Notre entreprise, est-elle en mesure d’assumer ces frais supplémentaires? Question à laquelle l’équipe de gestion, les finances devraient répondre. N’oublions pas qu’elle doit aussi tenir en compte qu'Internet est un luxe, dont la fiabilité, la disponibilité et la vitesse ne sont aucunement garanties dans les pays sous-développés, si elle a une ou des succursales dans l’un de ces pays. 
Le cloud est une solution prometteuse qui requiert une bonne réflexion, évaluation et organisation pour donner les bénéfices attendus. 


RMM

Commentaires

  1. Bel article! Un autre avantage du cloud est l'inter-opérabilité et la facilité d'intégration avec d'autres systèmes pourvu que les API soient disponibles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés