Investir en technologie


La quasi-totalité des utilisateurs des systèmes d’information (SI) n’ont aucune idée de la complexité et des imbrications en arrière de l’écran d’ordinateur qu’elle utilise, ni de l’importance, l’indispensabilité de chaque équipement dans une salle de serveur à l’affichage des statistiques et tableaux de bord si précis et pointus. L’utilisateur moyen n’est pas en mesure de voir la dépendance entre le dimensionnement des SI et le nombre d’employés d’une firme ou le succès de la firme. Les informaticiens comprennent très bien ce lien étroit entre les SI d’une entreprise et l’excellence opérationnelle de celle-ci (Exemple : la soumission en ligne de la déclaration d’impôt qui facilite un traitement rapide, diminue les erreurs par Revenu Québec versus la soumission en personne et format papier) ainsi que combien les SI améliorent la prise de décision des dirigeants d’entreprises et autorités politiques (Exemple la disponibilité en temps réel et en ligne des statistiques sur la pandémie du COVID-19 des pays européens qui ont facilité la prise de décision de mise en quarantaine rapide et efficace au Canada).
     Sans la compréhension des dépendances qui existent entre l’infrastructure TI et les opérations d’une entreprise donnée, il devient difficile d’estimer le budget juste à allouer aux TI année après année. Ici nous allons énoncer quelques conseils permettant de faire l’évaluation d’un budget adéquat pour les TI d’une entreprise.
Toute entreprise qui veut rester concurrente et à succès doit investir dans les TI année après année quelle que soit son industrie. D’une part à cause de la montée de l’adoption et l’utilisation de l’équipement informatique ; et d’autre part à cause du rythme effréné auquel la technologie change, est remplacée ou devient obsolète. Combien investir ?
La fraction du budget d’une entreprise à allouer aux TI dépend du secteur d’activité de l’entreprise. Selon une étude menée par Deloitte en pour l’année 2017 ; les secteurs banquier et de la sécurité ont alloué 7,16 % de leurs budgets totaux aux TI ; tandis que le secteur de la construction n’en a alloué que 1.51 %.
La première chose à faire pour établir un budget en TI, comme le souligne ce billet de blogue, est de regarder les tendances TI dans le secteur de l’entreprise. Quelles technologies utilisent les entreprises en florescence du secteur ; quel budget allouent-elles à la technologie… Ceci n’implique pas qu’il faut acquérir toutes les technologies utilisées par les entreprises qui réussissent dans le secteur. Il s’agit d’une base entre autres qui aidera l’entreprise dans sa décision. De plus, les budgets TI tendent à augmenter année après année tous secteurs confondus, ceci n’implique pas non plus que chaque entreprise devrait augmenter son budget TI car tout le monde le fait, il s’agit d’une guideline qu’il faudra adapter à chaque entreprise.
En second lieu, comprendre les objectifs stratégiques de l’entreprise à court, moyen et long termes. Quels sont les produits ou services que fournit l’entreprise. Quels niveaux de satisfaction ou de production l’entreprise envisage pour l’année, les 5 et 10 ans à venir.
Troisièmement fixer des attentes raisonnables envers les TI dans la poursuite des objectifs stratégiques de l’entreprise. Cela signifie déterminer dans quelle mesure les TI vont aider l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques. Les TI doivent s’inscrire dans les objectifs stratégiques de l’entreprise ; elles doivent avoir des objectifs qui épousent ceux de l’entreprise dans son ensemble.
L’entreprise devra tenir compte aussi des conditions économiques. En temps de récession, l’entreprise devrait s’abstenir des investissements à risque. Par contre, profiter pour investir massivement en TI avec les surplus de revenu lorsque l’économie est en excellente santé. Ces investissements aideront l’entreprise à faire face à des crises de récession ou autres.
     Les TI de nos jours ont une importance capitale peu importe les secteurs. Les relations d’affaires importantes sont établies à travers les TI, la gestion des atouts clés d’une firme passe par les TI, les processus cœur sont accomplis via les TI.[1] Le gouvernement du Canada
renchérit en disant : « la GI-TI (Gestion de l’information et la technologie de l’information) est devenue un outil essentiel à la prestation de tous les services ». De plus rester à jour technologiquement est un travail à temps plein qui ne s’arrête jamais ; car cela permet de garder l’avantage concurrentiel qu’offrent les TI, de rester pertinent dans les services offerts et de ne pas manquer les opportunités d’affaires des nouvelles technologies, le cas échéant. Chaque département TI a un cycle de vie des équipements qu’il suit pour assurer la gestion efficiente du temps, étendre et fidéliser sa clientèle.
     Décider du budget des TI n’est pas un problème à prendre à la légère. Une entreprise soucieuse de son excellence opérationnelle devrait chercher auprès des SME de l’informatique ; non seulement à comprendre les conséquences désastreuses de manque de budget en TI, mais aussi à comprendre les métriques à utiliser pour évaluer les résultats des investissements TI et mesurer les revenus en fonction de ces investissements. Les gestionnaires doivent comprendre la dépendance de tous les services et produits qu’offre l’entreprise face aux TI ; ces connaissances les guideront dans la décision du budget TI et les encourageront à investir dans le futur.



RMM 
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[1]LAUDON,Kenneth C., LAUDON, Jane P. (2018), « Management information systems, managing the digital firm ». Édition Pearson, p. 12.

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