Expert en 10K heures?


Selon le Best Seller de Malcom Gladwell, 'The Outliers : The story of the Success', dix ans ou dix milles heures sont nécessaires à la formation d’un expert. Nous allons analyser le parcours d’une des plus grands influenceurs sur Instagram et voir si elle a suivie cette règle magique.

     L'influenceuse Houda Kattan est une artiste maquilleuse, bloggeuse et entrepreneure. Après avoir passé son enfance entre les États-unis et Dubai ; elle obtient son diplôme universitaire en Finance. Au lieu de commencer une carrière en finance, elle débute un blogue sur la beauté avec Wordpress, en 2010. Sans aucun diplôme en blogging, elle commence en amateur… Si nous prenons cette année-là comme le début de sa formation pour devenir experte en beauté. En 2013, elle lance une ligne cosmetic qui tout de suite est un succès, car ses produits de beauté sont fameusement portés par Kim Kardashian, une célébrité américaine. Toujours comme amateur en beauté, car aucun diplôme n’est mentioné pour ses études en beauté. 
En 2017, elle est proclamée l’une des dix personnes les plus influentes globalement dans le monde de la beauté par le magazine Forbes (was declared one of the "ten most powerful influencers in the world of beauty" by Forbes magazine). Cette même année, elle est aussi déclarée l’une des 25 personnes les plus influentes globalement sur Internet par le magazine Time (She was chosen as one of "The 25 Most Influential People on the Internet" by Time magazine). Et la cerise sur le gateau, elle est numéro un de la liste des riches influenceurs sur Instangram (Huda is ranked #1 on the "2017 Influencer Instagram Rich List"). Ce dernier titre vient du fait qu’elle était payé 18 milles dollars américains pour chaque poste sponsorisé qu’elle faisait sur son compte Instagram. A moins qu’elle ait choisit de laisser passer incognito sa formation en tant qu’influenceur, Houda connait du succès dans les médias sociaux en pure amateur… 
En 2018, elle débute une série de téléréalité avec les membres de sa famille. Elle est estimée avoir une valeur nette de 610 millions de dollars américains en 2019. A-t-elle fait 10 milles heures de cours ou de pratique en téléréalité ? Ceux-ci sont seulement les plus gros succès, surement elle en a eu d’autres qui ne sont pas publié sur Internet. 
     Gladwell stipule que la clé du succès dans n’importe quel champ est de pratiquer une tâche spécifique pendant 10 ans et ceux à la fréquence de 20 heures par semaine. Si Houda a connu son premier gros succès en 2013, est-ce que cela signifie qu’elle a cumulé 10 milles heures en 3 ans ? Puisqu’elle a commencé à travailler en beauté en 2010. Dans ce cas aurait-elle effectué plus de 65 heures de travail par semaine et cela pendant 3 ans? Ce qui semble un peu exagéré et à la limite de l’inhumain. 
Le second lot de succès tombe à 7 années du début de son implication dans le métier de la beauté. Suivant la règle d’or des 10 milles heures, elle aurait travaillé un peu plus de 30 heures par semaine pour atteindre ce succès. Ce qui équivaut à une semaine normale de travail. 
Qu’à cela ne tienne, elle a travaillé à son entreprise de beauté et les répercussions se sont fait entendre sur les classements des magazines Forbes et Time. Sa popularité lui a valu la première place sur les riches influenceurs de Instagram. Nous ne pensons pas que Houda a travaillé aussi à ces tâches spécifiques d’être en haut du classement de tous ces médias. Sinon ce serait 30 heures par semaine pour chaque classement. Ce qui donnerait un total de 120 heures par semaine pendant 7 ans, chose Impossible. 
     Nous voyons bien que le succès dans un domaine ne nécessite pas forcement 10 ans ou 10 milles heures de travail dans ce domaine. Il peut découler du phénomène d’entrainement… un succès en entraine un autre, ainsi de suite… Certes il faut du temps pour accomplir quelques résultats positifs dans quoi que ce soit. Mais aller dire qu’il faut exactement 10 milles heures est un peu tiré par les cheveux…Il y a des gens qui passent toute leur vie à travailler sur un champ donné sans jamais avoir un succès de calibre mondial. D’ailleurs tous ceux qui ont un travail, le font au rythme de 35 à 40 heures par semaine ; est-ce tous qui ont du succès à la Houda ou à la Bill Gates ?
Gladwell, lui-même a reconnu qu’il y a des prédispositions comme le fait que les athlètes de hockey nés en début d’année (Janvier, février) étaient plus costauds et forts que ceux né en fin d’année (Novembre, décembre) à cause simplement de la différence de 10 mois entre eux. Et les athlètes élites se retrouvent souvent dans la tranche de ceux nés en début d’année. De plus il conclut son livre en disant que le succès est fondé sur les avantages et héritages, reçu parce qu’on y a droit (venant des parents ou être né dans un pays aisé), gagné par le travail ou juste par chance.

     Notre point de vue à la règle de 10 milles heures est simplement inspiré de l’adage ‘C’est en forgeant que l’on devient forgeron’. Chaque succès demande du travail continu, de la discipline, de la méthodologie et surtout un objectif réaliste. Et le succès ne se mesure pas seulement en terme d’argent, de popularité sur la place publique ou d’inscription à tel ou tel autre ordre professionnel. Il ne sert à rien de compter les heures ni les années, l’essentiel est d’avoir un but et de travailler sans relâche vers celui-ci. Il y a bien d’amateurs qui arrivent au succès sans passer par aucun ordre professionnel ou compter les 10 milles heures. Le travail, l’opportunité, la vision créent le succès. Comme les règles d’éthiques des hackers le suggèrent :
  • Nous devrions évaluer les gens par les résultats qu’ils produisent et non par des valeurs factices comme le nombre d’heures qu’ils doivent passer pour arriver au succès. On peut passer 100 milles heures sur une tâche, sans vison longue durée ni objectif on aura pas pour autant le succès.
  • Comme les hackers qui créent l’art et la beauté avec leur ordinateur, Houda a trouvé ses produits de beauté pour créer l’art et bien sur la beauté. A chacun de trouver son outil de création.   
  • Houda a aussi utilisé l’ordinateur pour blogguer, partager les photos sur Instagram, qui a sensiblement changé sa vie, en lui valant des titres dans les classements mondiaux. A chacun de trouver la chose qui changera sa vie...



RMM

Commentaires

Articles les plus consultés