A Notre Grande Surprise (ANGS)
Il suffit d’un clic (bouton j'aime) pour donner son avis sur Facebook, d’un glisser à gauche ou à droite sur Tinder, d’une centaine de caractères sur Twitter ou d’une suite d'émojis pour passer son message… un message sur les médias sociaux se veut de plus en plus court et droit au but, sans fioritures ni longues phrases de politesse… ANGS, depuis les six dernières années la taille d’un article sur un blogue a augmenté de 53 % avec une moyenne de 1236 mots par article. Il semblerait même que les blogueurs qui publient les articles plus longs ont plus de résultats que les adeptes du 👍.[1]
Un glisser à gauche, clique pour liker ne prend qu’une fraction de seconde bien sûr, mais non pour le blogueur. ANGS, il prend jusqu’à 6 heures pour concevoir et écrire son article. Voyez-vous depuis 2014, c’est une augmentation de 65 % du temps que consacre un blogueur à un article depuis sa conception jusqu’à sa publication.[2] Il faut avoir à cœur son blogue pour y consacrer autant de temps.
Ça explique un peu pourquoi la majorité des blogues n’a que quelques publications par mois, car on ne peut pas écrire du blablabla en plus de 1000 mots et ça ne prend pas 6 heures pour ça… les blogueurs avérés font des recherches, enrichissent leur textes et produisent des articles bien étoffés.
ANGS, les blogueurs publient plus d’articles sur leurs opinions personnelles ou sur l’actualité et non dans un but collaboratif.[3] Le domaine du blogue étant nouveau pour nous, dans le sens que c’est la première fois que nous possédons un blogue, ou passons du temps à les explorer, nous avons tout de suite assumé que l’objectif premier des blogueurs, est de partager avec les autres la documentation sur un travail commun ou de faciliter la collaboration dans un groupe de recherche, de travail ou d’étudiants.
ANGS, les blogues incluent de plus en plus de vidéos, images et audio ; la vidéo attire plus de lecteurs. Au moins sur cet aspect les blogues ne font pas l’exception par rapport aux autres médias sociaux. Pourtant, partant de notre conception biaisée du blogue comme un outil de collaboration pour un groupe défini, les images, vidéo n’auraient pas eu beaucoup d’importance.
Non pas ANGS, la plus grande difficulté des blogueurs n’est pas d’attirer un lectorat mais bien de le retenir et de le fidéliser. En effet, c’est plus de 52 % des blogues qui ont de la difficulté à maintenir un lectorat.[4] Robert Rose, fondateur du « The Content Advisory », une organisation de conseil et d'éducation en marketing[5], dit : « Un bruit fort attire inévitablement de l’attention, mais c’est le type du bruit qui détermine si les gens resteront pour écouter.»
Nous comprenons donc que détenir un blogue à succès est un travail de longue haleine qui n’est pas à la portée de monsieur tout le monde ; le blogue est un outil puissant qui dépasse les limites du simple like ou du simple partage d’idées dans un travail collaboratif ; bien fait, il s’agit d’un travail scientifique qui porte tous les mérites de l’auteur et qui saura attirer et fidéliser un lectorat averti.
Cet article est basé sur une recherche effectué par Andy Crestodina, fondateur de « Orbit media studio », une firme d’experts en design et développement web. vous trouverez les résultats de cette recherche sur son blog.
RMM
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[1] [New Research] How has Blogging Changed? 5 Years of Blogging Statistics, Data and Trends.[En ligne],https://www.orbitmedia.com/blog/blogging-statistics/(Consulté le 18.04.2020)
[2] Id.
[3] Ibid.
[4] Ibid.
[5] TCA. [En ligne], https://contentadvisory.net/staff/robertrose/ (Consulté le 18.04.2020)
De nos jours, le blog prend un autre sens. Et il va de soi qu'il devient de plus en plus difficile de tomber sur des articles pertinants.
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